Plus de 40 pays africains sont en conclave à Abidjan, ce mardi 21 février 2023 pour porter sur les fonts baptismaux, l’Association Africaine de Mobilité Urbaine. L’Assemblée Générale organisée à cet effet, a eu lieu dans un hôtel de la place à Abidjan. La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a été présidée par M. Amadou KONE, ministre des Transports. Il a dans son allocution d’ouverture, relevé les défis qui se présentent aux Autorités. ” En tant que responsable des transports, vous avez la lourde charge de proposer des réponses aux entraves à la mobilité qui empêchent la bonne marche de nos villes, mais aussi de veiller à ce que ces villes soient dotées non seulement de politiques et stratégies efficaces, mais également d’infrastructures et services adaptés pour promouvoir des plans de mobilité urbaine intégrés, cohérents, durables et efficaces ”. A-t-il dit. Le ministre a dit sa joie de voir la mobilisation des africains, pour travailler de concert pour faire face aux défis qui se présentent à eux, dont le principal est la gouvernance. ‘’Ce 21 février 2023 devra être inscrit en lettres d’or dans les annales de la marche africaine vers une mobilité urbaine durable. Ce jour marque une étape importante dans la gouvernance de la mobilité urbaine en Afrique, et je suis heureux de participer à cet événement fondateur’’.
La cérémonie d’ouverture a vu la participation des partenaires techniques et financiers tels que la BAD, la Banque mondiale, la Commission de l’Union Européenne et l’Ambassade de Suisse.
Après l’ouverture, les participants devront au cours de la journée, valider les textes fondateurs, statuts et règlement intérieur et désigner les membres du comité exécutif de l’Association.