À propos
En plus de nos activités internes, notre objectif principal est de produire et d’échanger des connaissances sur les thèmes clés de la mobilité urbaine. Lors de notre seconde Assemblée Générale, nous avons décidé de nous concentrer sur trois thèmes principaux pour les cinq premières années (2024-2028) de vie de l’association.
Ce thème aborde le rôle des institutions de mobilité urbaine en Afrique, les ressources qui leur sont allouées, et le développement de stratégies pour répondre aux défis spécifiques du continent. Bien que de nombreuses solutions soient importées d’autres régions, il est nécessaire de réfléchir à des solutions plus adaptées au contexte africain, en tenant compte des diversités internes. Il cherche à comprendre comment développer au mieux le champ d’action, l’autorité et la capacité des AOMU dans le contexte local et l’environnement institutionnel des pays africains, afin de relever les défis identifiés.
Plusieurs villes souhaitent mettre en place des projets de transport en commun de grande capacité (tramway..) cependant, ces projets posent des défis beaucoup d’échecs et de réussites. Ce thème a pour but d’échanger et partager des connaissances sur les facteurs clés de la réussite et ce qui peut éviter l’échec. Un élément essentiel de ce thème est la manière de concevoir et de mettre en œuvre des infrastructures et des services de transport efficaces et qui puissent être exploités de manière abordable dans le contexte local, en offrant un bon rapport qualité-prix.
Ce thème couvre les initiatives visant à améliorer, structurer et moderniser le secteur du transport artisanal. En particulier, il couvre les initiatives visant à consolider les coopératives, les syndicats ou les associations d’opérateurs, et leur transformation progressive en sociétés de transport (ou groupements d’intérêt économique), permettant une gestion plus efficace de l’offre et un accès plus facile au financement. Un aspect très important de ce thème consiste à trouver des moyens d’améliorer la réglementation et la régulation du secteur de manière pratique et applicable, en reconnaissant les limites des pouvoirs publics, y compris leur capacité de mise en œuvre.
Des activités similaires seront réalisées pour chacun des trois thèmes techniques. Les principaux types d’activités incluent :
01.
Benchmarking
Comparer et rendre visible, de manière structurée, les nombreuses approches différentes que l’on trouve parmi les AOMU en Afrique. Les AOMU pourront mieux comprendre leurs différences et similitudes et ainsi constituer une base de données qui intéressera les membres et les praticiens de la mobilité urbaine à travers le continent.
02.
Déclarations communes
Lors des séances de prises de positions, l’Association adopte des positions communes ou partage des informations importantes sur des questions importantes ou émergentes. Ces notes reflètent un consensus, un point de vue partagés entre les différents membres. Pour chaque déclaration, un document sera produit et partagé. Des webinaires pourront aussi être organisé afin de présenter la déclaration et en discuter avec les parties prenantes.
03.
Production et diffusion d’études techniques
L’Association facilitera la réalisation d’études techniques dans les domaines où des besoins en connaissances ont été identifiés. Ces études, plus détaillées et techniques que les documents de synthèse, sont principalement destinées aux membres de l’Association, mais sont également diffusées à un public plus large.
04.
Activités de renforcement des capacités
L’objectif est de former le personnel des AOMU membres de l’Association dans tous les domaines de la mobilité urbaine en rapport avec leurs fonctions. La mise en œuvre passera par le programme LUTP qui est basé sur des séminaires de formation interactifs au cours desquels les responsables de la mobilité urbaine développent les compétences nécessaires pour identifier, préparer et mettre en œuvre des solutions intégrées aux problèmes complexes du secteur.
05.
Réunions & Séminaires
Elles peuvent être virtuelles, physiques ou hybrides. Les séminaires AUMA auront lieu tous les 2 mois. Les thèmes abordés seront les suivants:
Inscrivez-vous à notre newsletter
Ne manquez aucune actualité de l’AUMA en vous inscrivant à notre newsletter. Restez informé(e) des dernières nouvelles et initiatives de notre association.